top of page
round-leaved-sundew-3528463_1920.jpg

Patrimoine

Château de Saint-Romain

Construit au sommet de la colline qui domine l’actuel bourg de Siaugues-Saint-Romain, le château de Saint Romain jouissait d’une vue imprenable sur les alentours et nul doute que ses assaillants devaient avoir à affronter des gardes bien préparés pour en venir à bout. Le nom de la seigneurie de Saint Romain apparaît pour la première fois sur les documents relatifs au dénombrement des vassaux d’Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint LOUIS vers 1250. Au XIVème siècle, les seigneurs de Saint Romain sont les Beauforts-Canillac et les Bertrant, vassaux des sires de Polignac. Durant la période agitée de la guerre de Cent- Ans, le château est pris et occupé par des adversaires du sire de Polignac, Robert Dauphin en 1359, Armand de La Roue en 1372.

Seigneur de Saint Romain à partir de 1415, le Maréchal de France, Gilbert de LAFAYETTE fit d’importants travaux dans son château , le rendant ainsi plus confortable à habiter et plus difficile à conquérir. La branche Saint Romain des LAFAYETTE poursuivit son oeuvre de développement de la seigneurie, mais elle s’éteignit à la fin du XVème siècle, l’un de ses derniers descendants mâles fut le Père JOSEPH, l’Eminence Grise, conseiller particulier de Richelieu. Domaine de la Duchesse d’Uzès au XVIIème siècle, le château n’abrite alors que des gardes et des officiers seigneuriaux.

Habité en partie jusqu'au milieu du XVIII ème siècle, après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le château fut pillé à la Révolution. Aujourd'hui propriété privée, figé sur son promontoire envahi par la forêt, l'antique demeure seigneuriale semble encore défier le temps et ses outrages ; elle domine fièrement SIAUGUES et ses habitants qu'elle a si souvent protégés mais qui semblent l'avoir oubliée...

Eglise de Siaugues-Saint-Romain

Dès le VIème siècle, la religion chrétienne a largement pénétré la région et vers l’an 800, le premier lieu de culte de Siaugues était une petite chapelle située à l’emplacement de l’église actuelle. Transformée , agrandie en véritable église au cours des siècles qui suivirent, pillée, brûlée au cours des diverses guerres qui opposèrent les seigneurs locaux, l’église de Siaugues, aux structures en bois, fut reconstruite en pierre après l’incendie accidentel qui la ravagea en 1637.

En 1677, le curé, Antoine BRINGER, prolongea la chapelle de la Sainte Vierge , le village s’agrandit et la nef s‘allongea vers le midi, la chapelle Saint Joseph, telle que nous la connaissons, ne fut aménagée qu’au XIXème , le clocher, dont la base est du XIVème fut dressé en 1872. Entreprise au siècle dernier, la restauration de cet édifice se fit d’abord sous l’impulsion du curé GAGNE avec le service des Beaux-Arts par une remise à nu de l‘intérieur, elle se poursuivit par le curé J.B BERAUD qui fit exécuter quatre magnifiques vitraux sur les thèmes de l’AMOUR, la VIE, l’ESPERANCE et la LUMIERE puis en 1990 par la remise en état de la chapelle de la Sainte Vierge sous le curé MAZOYER .

Village et Église de Sainte-Marie-des-Chazes

Elle fut construite en 1842 pour devenir le lieu de culte des habitants de la commune de Sainte-Marie-des-Chazes qui devaient auparavant se rendre par des chemins escarpés jusqu'à la Chapelle des Chazes.
Chapelle que la municipalité de Sainte-Marie-des-Chazes vendit en 1865 pour 500F à sa voisine de Saint Julien.
Une messe y est dite une fois tous les 2 mois.

Chapelle Ste-Marie-des-Chazes

Édifiée au XIIIème siècle, probablement par l'Abbaye des Chazes, simple prieuré ou chapelle paroissiale, abritée par les falaises basaltiques, la Chapelle Sainte Marie des Chazes  est un des fleurons de l'Art  Roman Auvergnat.  
Elle se compose d'une nef unique, de trois travées étroites, voûtée en berceau, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.

Les peintures murales, visibles encore à la fin du  XIXème siècle, ont disparu suite à l'effondrement d'une partie de la façade et du clocher consécutifs à un orage le 15 juillet 1905. Cependant des copies exécutées auparavant à l'aquarelle permettent de connaître ces œuvres datées du XIVème siècle.Sa vierge romane dite de Majesté,  en bois, est dans la lignée des Vierges Noires, datée du XIème siècle elles est encore vénérée par de nombreux fidèles qui viennent la prier lors du pèlerinage annuel.

Jadis sur le territoire de la commune de Sainte-Marie-des-Chazes, aujourd'hui fusionnée avec Siaugues, la Chapelle des Chazes a longtemps été partie intégrante de l'histoire de notre commune.
On peut s'y rendre à pied, à partir du village de Sainte-Marie-des-Chazes, ou à quelques minutes en voiture, la visite de ce petit bijou du Haut-Allier s'impose lorsque vous résidez chez nous.

Marais de Limagne

Une tourbière exceptionnelle

Les gens du pays l'appellent encore communément "le Lac de Limagne", c'est dire que l'eau est encore bien présente et qu'il est dangereux de s'y aventurer car le risque d'enlisement est important, notamment dans le secteur de la maison du lac. De nombreuses légendes circulent sur la formation de cet ancien lac.

Vous ne pénètrerez pas dans ce site préservé afin de ne pas y apporter de bactéries extérieures qui risqueraient de modifier les biotopes. Cependant, les scientifiques qui l'ont étudié affirment que la première impression lorsque l'on pose le pied sur la ceinture externe, est un sentiment d'angoisse car on sent que l'on va être happé par ces plantes qui vous laissent vous enfoncer ...

De quelque direction d'où l'on vienne, on est d'abord frappé par ces nuances de couleurs qui semblent former différentes ceintures sur le pourtour de la tourbière comme autant de zones de végétation différentes.

Vers le centre du Marais

C'est ici le domaine des pins et des bouleaux chétifs au dessus d'un véritable tapis de sphaignes gorgées d'eau qui forment des bombements ou touradons, mais attention aux gouilles, résurgences d'eau emplie d'une vie aquatique intense avec notamment l'Argyronète , araignée aquatique qui vit et se reproduit sous l'eau grâce à sa "cloche à plongeur".

Espèces de plaines (Renoncule Grande Douve ou Rubannier) ou encore espèces boréales (Carex, Scheuzerie, Linaigrette vaginée, Lycopode inondé) plantes reliques de l'ère glaciaire : le Marais de Limagne est un site exceptionnel par la richesse et la diversité de ces plantes.

Ainsi la tourbière a peu à peu conquis l'antique lac de cratère. Ici , grâce à des conditions climatiques particulières, cohabitent des espèces ayant des exigences très diverses.

Étang du repos et moulin des Roches
Situé près du village de Farges en partant de Siaugues sur la route du PUY EN VELAY, à 1000 m d’altitude, vous découvrirez un site exceptionnel, aménagé dans le respect de l’environnement.
Le visiteur pourra s’adonner aux joies de la pêche à la truite fario ou arc-en-ciel ou pique-niquer en famille.

Le Moulin des Roches
Datant de 1815, restauré avec passion, vous le verrez fonctionner au cœur d’un cadre romantique dans un vallon à la beauté sauvage
et romantique.
Visites guidées de Mai à Septembre
Réservations  au 04 71 77 59 05 ou ass.moulindesroches43@gmail.com

Les gorges de l'Allier sont une terre riche d'un patrimoine préservé et valorisé: villages pittoresques, églises romanes, châteaux de rocher, peintures murales, train touristique, musées ..

www.gorges-allier.com

bottom of page